Être nounou sans qualifications, c’est possible !

De nos jours, la recherche d’un emploi peut être longue et fastidieuse, notamment si vous manquez de qualifications et d’expériences. Néanmoins, certaines personnes parviennent à décrocher un travail avec une bonne dose de motivation. Le métier de nounou par exemple est accessible aux individus qui ne disposent d’aucune qualification. Quelles sont les conditions d’accès au métier ?

Est-il possible d’exercer le métier de nounou sans qualification ?

Les nombres de places en crèches sont limités. Pour en trouver, il faudrait inscrire l’enfant dès le début de la grosse. Ce qui n’est pas du tout évident. D’ailleurs, d’après les résultats des enquêtes, l’offre n’arrive pas encore à satisfaire la demande. Les parents cherchent donc d’autres alternatives de garde. La plupart se tournent vers des personnes de confiance pour confier leurs enfants.

Aujourd’hui, le métier de nounou est devenu plus accessible et la rémunération est plutôt avantageuse. En effet, il n’est plus nécessaire d’avoir un diplôme ou de justifier d’une qualification spécifique dans ce domaine pour devenir une assistante maternelle. Il suffit d’avoir des expériences pour entrer dans ce monde.

Mais comment devenir nounou sans diplôme ? Vous avez le choix entre deux types de travail de nourrice sans qualification. D’un côté, il y a l’assistante maternelle dont la mission consiste à garder entre deux à quatre enfants chez elle. Mais dans ce cas, il faudrait avoir une maison adaptée pouvant recevoir des enfants et suivre une formation. D’un autre côté, il y a les auxiliaires parentaux qui se déplacent chez leurs clients pour garder leurs enfants. Cette seconde option est la solution à privilégier si vous n’avez pas de diplôme.

Qui peut devenir nourrice même sans qualification ?

Vous souhaitez vous faire un peu d’argent ? Vous pouvez obtenir des petits emplois de nourrices à domicile qui ne nécessitent ni expérience ni diplôme en passant par les sites spécialisés. Cependant, les parents sont actuellement de plus en plus exigeants. Mais face à la concurrence qui est très rude, pour mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un job bien payé, il est plus judicieux de suivre une formation. Avec des diplômes adéquats, vous pouvez trouver facilement un travail. Avec de l’expérience, vous pouvez devenir une baby-sitter confirmée.

La formation vous permettra aussi de maîtriser toutes les techniques de garde des enfants afin de mieux assurer leur sécurité. Au cours de la recherche de votre premier emploi, pour débuter, ne soyez pas trop sélectif. Pour booster votre expérience, acceptez même les petits jobs de quelques heures. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les enfants.

Quel type de formation suivre pour devenir nounou ?

Une nourrice a pour mission de garder des jeunes enfants entre 0 à 6 ans à son domicile ou chez les parents. Elle doit veiller au bien-être des petits et participer à leur éveil via des activités variées et adaptées à leur âge. L’accueil peut se faire de jour comme de nuit.

Mais comment devenir nounou ? Pour être une bonne nounou, il faudrait avant tout aimer les enfants, avoir une bonne condition physique et surtout beaucoup de patience. Pour devenir assistante maternelle ou nounou, il est fortement recommandé de suivre une formation même si ce n’est pas obligatoire. Il existe actuellement plusieurs formations diplômantes qui préparent au métier : le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, le concours d’Auxiliaire de puériculture, le BEP Carrière sanitaire et social, le Certificat de Qualification Professionnelle Garde d’Enfants et les Baccalauréats professionnels services aux personnes.

Pour obtenir l’agrément du service départemental de la protection maternelle et infantile, il faut suivre une formation de 120 heures au minimum. Toutefois, cette démarche est facultative si vous avez un CAP petite enfance.

Comment trouver un emploi de garde ?

Certes, les parents en quête de nounous pullulent de nos jours. Et grâce à internet, il est possible de trouver rapidement des annonces. Néanmoins, pour faciliter la recherche d’emploi de garde à domicile, il est conseillé d’intégrer une plateforme de mise en relation avec les familles. En fonction de vos disponibilités, vous pouvez imposer des horaires. D’ailleurs, c’est un emploi qui peut se faire à temps partiel. Donc, il est accessible à tous, peu importe votre statut : étudiante, jeune retraitée, salariée à temps partiel, etc.

Certains sites acceptent des nounous sans agrément. C’est le choix idéal si vous débutez encore dans le domaine et ne disposez d’aucune qualification. Cependant, sachez que la plupart de ces sites trient avec soin leurs collaborateurs afin de préserver leur image. En général, il faut remplir les formulaires en ligne pour postuler. Ensuite, si votre profil correspond à leurs exigences, vous serez convié à un entretien. Une fois votre demande acceptée, en fonction de la demande, des missions à proximité de votre domicile vous seront proposées. Mais dans ce cas, il faudrait aussi convaincre la famille que vous êtes la personne qu’il leur faut. La règle ? Restez vous-même, ne prétendez pas être une personne que vous n’êtes pas et ayez confiance en vous.