2 conseils pour aider votre enfant à s’intégrer dans une nouvelle école

Publié le : 17 février 20224 mins de lecture

En tant que parents, vous ne souhaitez rien de plus que le confort et le bonheur de votre enfant. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils commencent à percevoir le monde à leur propre manière. La vie scolaire est une partie très importante de l’enfance, et c’est aux parents de s’assurer que leurs enfants apprécient et aiment ce voyage. Choisir la bonne école pour votre enfant n’est pas anodin. Le changement d’école peut être une expérience déstabilisante pour les enfants qui ont du mal à s’adapter à de nouveaux environnements. Il est difficile de laisser derrière soi un groupe d’enseignants et d’amis et de commencer une toute nouvelle vie. Si vous voulez aider votre enfant à bien s’adapter à une nouvelle école après une transition en douceur, les conseils suivants pourraient vous être utiles.

Communiquez avec votre enfant

Chaque enfant réagit différemment lorsqu’il change d’école. Certains peuvent être dubitatifs, tandis que d’autres sont naturellement enthousiastes. Cependant, le point commun entre tous ces enfants est qu’ils ont beaucoup de questions auxquelles vous devez répondre. Asseyez-vous avec eux et interrogez-les sur leur état d’esprit. Communiquez également avec le personnel de la nouvelle école. Ils peuvent l’aider à gérer ses attentes, ses craintes et ses espoirs, et l’aider à sentir qu’il a déjà sa place dans cet environnement. Éliminez l’image décourageante qu’ils ont créée, et donnez-leur une approche positive de l’école. Faites un essai :

 

Le premier jour dans une nouvelle école est toujours stressant et désordonné si l’on ne s’entraîne pas à l’avance. Prenez un peu de temps et faites un essai avec votre enfant, afin d’éviter toute confusion le premier matin. Rendez-vous à la gare routière la plus proche et établissez un itinéraire pour vous rendre à l’école, ou organisez un covoiturage. Essayez d’organiser une visite de l’école afin que votre enfant ne se retrouve pas à errer dans le couloir sans savoir quoi faire. Ce serait encore mieux si vous pouviez rencontrer les enseignants et les administrateurs, et leur expliquer la situation de votre enfant.

Ajustez son rythme de sommeil

Certaines écoles commencent tôt le matin, il est probable que votre enfant vienne de prendre des vacances après les examens finaux de sa dernière école. Les vacances signifient généralement des nuits tardives et des matins paresseux, ce qui signifie qu’il peut être difficile de s’adapter à nouveau à la routine scolaire. Pour faciliter la transition, mettez en place un programme de sommeil pour l’année scolaire une semaine avant la rentrée. Le manque de sommeil peut entraîner du stress et de mauvais résultats scolaires. Faites le plein de fournitures scolaires : assurez-vous d’acheter toutes les fournitures scolaires bien à l’avance. Faites du shopping avec vos enfants et laissez-les choisir leurs modèles préférés.

 

Présentez-lui de nouveaux amis : Donnez à votre enfant l’occasion de rencontrer ses futurs camarades de classe avant le début de la session scolaire. Le fait d’avoir des amis l’aidera à se sentir en confiance le premier jour. Ne vous inquiétez pas ! Le temps est la clé de l’adaptation.

Être nounou sans qualifications, c’est possible !
7 paramètres pour choisir la meilleure école pour votre enfant

Plan du site