Les clés d’un couple qui dure

Publié le : 17 février 20224 mins de lecture

Pour construire. Devenir ensemble. S’offrir à la vie. Pour devenir riche. Pour démolir le château. Pour le relever. Pour se réveiller. Pour rêver. Pour dormir. Pour manger. Dévorer. Pour embrasser. Aimer. Pour argumenter. Pour ne pas être d’accord. Pour se réconcilier. Pour sourire. Pour embrasser. S’admirer mutuellement. Pour cultiver l’affection. Caresser. Excite. Tout cela et bien plus encore est un couple en pleine expansion.

Connaître les goûts de votre partenaire, connaître ses joies et ses craintes, se souvenir du nom de ses peintres préférés, avoir des conversations intellectuellement stimulantes, faire preuve de confiance et de liberté, offrir des détails particuliers, etc. C’est le monde émotionnel d’un couple, avec ses cartes d’amour et ses itinéraires détaillés.

Alors, est-ce la base pour construire un couple sans codépendance ? Parce que chacun connaît les préoccupations de l’autre, les met en valeur et ne cherche pas à se confondre avec elles. C’est un aspect essentiel de la croissance du couple.

Les cartes d’amour du couple en pleine croissance

Les cartes d’amour sont cette partie de l’esprit où on stocke toutes les informations pertinentes sur la vie de votre partenaire. Le fait de s’en souvenir et de prêter attention aux changements dans les sentiments du partenaire permet de connaître les objectifs de vie, les préoccupations et les espoirs de l’autre.

Ainsi, on doit prendre le temps de compléter avec votre partenaire une fiche du type de celle qui est présentée. Bien que cela doive être dans l’esprit, il n’est pas superflu de le remplir ensemble sur une feuille de papier. C’est un grand exercice d’hétéro-cognition. Voyons voir…

Espoirs et aspirations de mon partenaire (pour lui-même et pour les autres)

C’est très enrichissant d’une manière schématique. Chaque partenaire peut également écrire dans un cahier quelques informations sur lui-même et échanger ses cahiers. Par exemple :

Luttes et triomphes

Quelle importance a eu la fierté dans votre vie (c’est-à-dire l’expérience de se sentir fier, d’être loué, d’exprimer des louanges, etc.) Vos parents vous ont-ils montré qu’ils vous aimaient ? Comment ? L’amour était-il exprimé dans votre famille ? Si ce n’est pas le cas, quelles sont les implications de cette situation sur votre relation ?

Quel rôle la fierté de vos réalisations a-t-elle joué dans votre relation avec votre partenaire ? Quel rôle vos propres difficultés ont-elles joué ? Qu’aimeriez-vous que votre partenaire sache et comprenne à propos de ces aspects de vous-même, de votre passé, de votre présent et de vos projets d’avenir ?

La connaissance est la force

Il ne s’agit pas de la longévité de la relation, mais de la qualité de l’intimité. Le fait d’être en contact avec les aspects extérieurs de la vie (les loisirs, par exemple) et avec votre monde intérieur (désirs, croyances, peurs, etc.) permet à un couple de se comporter de manière émotionnellement intelligente.

Le fait d’être connecté et de se tenir au courant des changements dans la carte de l’amour que on a formée pour le partenaire en tant que personne et pour la relation dans son ensemble, aide à ne pas déstructurer les sentiments dans les périodes de changement.

En particulier, si on veut favoriser une relation saine, on ne doit jamais relâcher et cesser de connaître le partenaire, de l’admirer, de mettre à jour les cartes d’amour afin de se rapprocher et de favoriser ainsi le développement individuel et commun.

Thérapies de couple : l’importance du coaching
Quelles sont les mesures à prendre pour arrêter une procédure de divorce ?

Plan du site